Les ruptures de conducteurs ou les blindages défectueux sont redoutés dans les applications industrielles. Ils provoquent souvent l'arrêt des machines. igus conçoit ses câbles chainflex avec des fils de cuivre de grande qualité mécanique avec une longueur de pas optimisée pour éviter de tels arrêts. Cette structure permet au câble d'avoir une résistance élevée par rapport à des câbles de puissance pour moteurs conventionnels. A partir d'une section de 10mm², il est recommandé de passer aux monoconducteurs dans les chaînes porte-câbles, ceux-ci pouvant être utilisés dans un plus petit espace de montage , ce dont bénéficie la conception mécanique de l'ensemble du système de chaînes porte-câbles.
Les monoconducteurs présentent deux avantages principaux face aux câbles de puissance pour moteurs à plusieurs conducteurs : ils sont économiques et compacts. Les monoconducteurs peuvent être produits à un coût nettement inférieur à celui des câbles à quatre conducteurs. Leur plus faible section permet d'obtenir des vitesses d'utilisation plus élevées, avec à la clé une incidence postive sur les coûts de production.
L'encombrement, en plus des coûts, joue un grand rôle là où l'espace de montage est réduit. Ces deux facteurs rendent l'emploi de monoconducteurs dans les chaînes porte-câbles très attrayant dans des applications très variées.